Accueil

Bienvenue  

sur mon carnet à spirales... 

Carnet à spirales
Accueil
 
© Carnet à spirales — 2jr.fr

SLIP
Quand il ne met pas de sous-short, le footballeur porte en général un slip, enfin c'est conseillé vu la solidité des shorts. Parfois, parce qu'en minime première année, le footballeur a gagné une coupe, il remet le même slip à chaque match. C'est con et ça serre, mais le footballeur est superstitieux. A noter que le caleçon est aussi toléré. Par contre, le string léopard est plus rare, quoique ça attirerait beaucoup plus de gonzesses dans le foot.
Y'a qu'à voir Jackie s'extasier devant un bout de fesse de Hugo Lloris.

MAILLOT
Le maillot est tellement important pour le footballeur qu'il écrit son nom dessus pour être sur de le retrouver. Avant, le nom n'était pas écrit sur le maillot, mais dès qu'il a su lire, le joueur s'est écrié "je ne suis pas un numéro, je suis un footballeur". Mais écrire le nom, n'a pas résolu tous les problèmes, en particulier pour Didier Six. Le maillot est fabriqué dans des matières extensibles. En effet, pendant le match, les joueurs essaient de se prendre le maillot en tirant dessus. A croire qu'ils sont ignorants ou impatients. En effet, à la fin d'un match, la tradition veut que les joueurs échangent leur maillot. Il le fait de bon coeur, car il sait qu'il pourra le retrouver grâce à son nom écrit dessus.
C'est au moment des échanges de maillot que l'on regrette que le foot n'est pas un sport de gonzesses.

T-SHIRT
Sous le maillot, le footballeur porte un T-shirt ou parfois un marcel. Longtemps simple sous-vêtement, le T-shirt est devenu un moyen de communication. On ne compte plus les joueurs qui profitent d'un but pour montrer une photo de son bébé, de son chien ou de sa femme, ou encore la marque d'un sponsor, ou bien un message personnel. Attirons l'attention sur le grand drame des joueurs qui ne marquent pas, qui ne peuvent donc pas le montrer et qui le remettent le match suivant par qu'ils espèrent en planter enfin un. Pensez par exemple à Mickaël Landreau qui doit encore en avoir un qui date du FC Nantes et qu'on a toujours pas vu...

SERRE-TÊTE
Certains joueurs ajoutent à la panoplie standard divers accessoires. Laissons de coté les anecdotiques écarteurs de narines pour nous intéresser au serre-tête. Une observation attentive nous permet de déduire que seuls les joueurs avec des cheveux longs optent pour le serre-tête. Mangala ou Benzema auraient l'air fin sinon. Parmi les adeptes, nous pouvons citer Sagna, et surtout Dugarry, chez ceux de 98, qui a su en faire une arme redoutable. Quelqu'un parlait de cornofulgur, mais on pourra aussi évoquer le diadème boomerang de Wonderwoman. Le footballeur aime prendre soin de ses cheveux car c'est son fond de commerce. Chez les anciens, Ginola, qui avait opté pour l'élastique plutôt que le serre-tête, a fait d'ailleurs une pub pour un shampooing pour payer son transfert “Le Real, parce que je le vaux bien”.
En fait, le footballeur est coquet. À se demander si le football n'est pas un sport de gonzesses après tout...

Comme disait Jacques Chirac en 2006 “Adieu veaux, vaches, CPE, Clearstream... c'est la coupe du Monde de football!”.
À quelques jours de l’ouverture du Championnat d'Europe des Nations 2020 décalé en 2021, il nous a paru utile de faire non pas une revue d’effectifs, mais plutôt une revue de paquetage. Dans cet article de fond nous avons donc fait l’inventaire du sac de sport des joueurs sélectionnés pour l' Euro 2021. Découverte...

CHAUSSURES À CRAMPONS
Les crampons peuvent être vissés ( une vis) ou moulés (comme une moule) selon l'état du terrain, voire remplacé par des lames de patins pour l'OM en déplacement à Lens. Il convient de particulièrement faire attention au choix de la pointure. Si vous chaussez du 41 et que vous prenez une paire de 46, vous risquez de marcher sur le pied d'un arbitre et vous retrouver suspendu 2 mois. Indispensables, les chaussures font l'objet d'un entretien particulier et sont brossés, cirés et lustrés après chaque match. D'ailleurs, homme soigneux, Di Fraya aiguise délicatement ses crampons de 24. Il ne faudra cependant pas confondre "crampons aiguisés" avec "talons aiguilles".
Contrairement aux apparences, le foot n'est pas un sport de gonzesses.

CHAUSSETTES
Outre les pieds et les protèges tibias, les chaussettes servent souvent à héberger le moral, surtout les chaussettes brésiliennes le 12 juillet. Les chaussettes des footballeurs montent jusqu'aux genoux et sont donc assez hautes, et paradoxalement, on les appelle également "les bas". Ne rajoutez pas résilles, ça ferait mauvais genre.
Contrairement aux apparences, le foot n'est pas un sport de gonzesses.

PROTÈGES TIBIAS
Le protège tibia est pour le footballeur face au tacle ce que l'anti-virus est au PC face à happy99.exe, ou ce que le cancel est à frsf face aux vendeurs de billets au noir pendant la Coupe du Monde : Le protège tibia est le dernier rempart contre le briseur de jambe. Quoique ce petit bout de plastique semble bien frêle en face d'un tacle glissé les 2 jambes décollées d'Antoine Di Fraya.
C'est vraiment pas un sport pour les gonzesses.

SHORT
Le short, comme son nom l'indique, est court. Contrairement à ce qui a pu être évoqué ici ou là, le short n'est pas de plus en plus moulant pour "connaître la religion des footballeurs". Avant, il était plus long, mais pour économiser du tissu, il est de plus en plus petit, un peu comme les bikinis.
Mais contrairement aux apparences, le foot n'est pas un sport de gonzesses.

SOUS-SHORT
Étonnamment, le sous-short se met sous le short. Mais, soit par mauvaise conception, soit par mauvais goût, le sous-short est plus long que le short et dépasse donc. Il est néanmoins beaucoup plus moulant. Bien que la démonstration scientifique reste à faire, il semblerait que ce serait pour mieux chauffer et remettre en place les muscles. Il ne s'agit là que d'une extension de l'usage évident du dit sous-short (et pas besoin de démonstration) à savoir se tenir les burnes au chaud. Le sous-short à été mis à la mode par les tennismen et les tenniswomen.
Mais contrairement aux apparences, le foot n'est pas un sport pour Alize Lim ou Maria Sharapova.

Moralités:
• J’espère que la routourne va vite tourner pour lui... et surtout pour nous!  (Franck Ribéry 04/09/2013)
• Le fait de s'être crashés de cette manière-là, ça fait du bien un petit peu à tout le monde, ça nous a remis les épaules sur la tête.
(Bacary Sagna 30/05/2014)


Articles liés, à consulter sans faute :
¿ Le foot rend-il fou ?
Citations cultes de nos footballeurs préférés

Le foot n'est pas un sport de gonzesse

L'attirail du footballeur