Bienvenue
sur mon carnet à spirales...
Sushis, sahimis et makis... Ce qu'il faut savoir
Depuis la fin des années 90, les sushis ont du succès en Europe et aux États-Unis.
C'est super, c'est bon, mais voilà le problème c'est qu'on les mange n'importe comment nos sushis!
Voici donc quelques petits trucs sur la façon correcte de les manger et sur leur histoire... parce que nous sommes des gens respectueux de la culture nippone!
✓ Le sushi n'est pas japonais.
Eh oui, le concept vient à l'origine d'Asie du Sud-Est où il apparut sur les rives du Mékong, puis de Chine où il a été exporté avant d'arriver finalement au Japon il y a un peu plus de deux mille ans.
✓ La France est le plus gros consommateur de sushis en Europe.
Avec 1600 restaurants de sushis en France dont 36% à Paris et 66% en Île-de-France. Note tout de même que pas mal de ces restaurants japonais sont en réalité d'anciens traiteurs chinois qui se sont rendus compte que le poisson cru rapportait quand même un peu plus que les bouchées vapeur.
✓ Les sushis doivent être mangés avec les doigts.
Et les sashimis avec les baguettes. C'est la règle. Et une règle ça se respecte.
✓ La soupe miso n'est pas une entrée.
En effet, si chez nous on mange la soupe miso avant les sushis, la tradition japonaise veut plutôt que ce soit un complément au plat principal dégusté en fin de repas, en cas de petit creux inopiné. Bon, on ne va pas non plus changer nos bonnes vieilles habitudes pour autant hein !
✓ Il y a un ordre à respecter.
En gros, tu dois commencer par les poissons blancs, puis attaquer les poissons rouges, poursuivre avec le saumon, puis les œufs de poisson, et les sushis aux œufs. Les makis se mangent en dernier, juste avant la fameuse petite soupe miso.
✓ On doit tremper le poisson, pas le riz.
En bons Européens que nous sommes, nous avons tendance à tremper le dessous du sushi et d'ailleurs à y laisser la moitié de notre riz qui se fait la malle dans la sauce soja. Si nous étions des gens respectables, et bien nous ferions l'inverse.
✓ Il ne faut pas mélanger le soja et le wasabi.
Oui, même si tu adores manger épicé (et non pas manger et pisser! ndlr). Parce que figure-toi que le Maître sushi (si c'est un bon) s'est cassé la tête à trouver le parfait équilibre entre riz et poisson pour que ce soit un régal, et qu'avec ton gros wasabi tout piquant tu ruines tout ses efforts.
✓ Le gingembre n'est pas qu'une décoration.
Un peu comme les petits nougats qu'on te donne en cadeau, le gingembre finit souvent à la poubelle. En vrai, tu devrais l'utiliser pour remettre ton palais à zéro entre deux genres de sushis différents. On sait que tu t'en moques et que tout ce que tu veux c'est te remplir l'estomac, mais voilà au moins tu sais.
✓ On ne plante pas sa baguette dans la nourriture.
Globalement pour un Japonais c'est très mais alors très mal élevé, notamment parce que ça fait référence aux bâtons d'encens que l'on plante dans les offrandes aux morts. Donc, quand tu n'utilises pas tes baguettes, il faut les poser sur le petit support à côté de ton assiette.
✓ Il ne faut pas remplir à ras bord ta coupelle de soja.
Avant, le soja était cher. Donc quand on est poli (ce qui est ton cas, on n'en doute pas), on ne remplit pas sa coupelle de soja, mais on se ressert petit à petit au fur et à mesure du repas.
✓ Le wasabi que l'on mange n'est pas du vrai wasabi.
Le vrai wasabi est fabriqué à partir de racines de la plante du même nom et coûte très cher. En France, comme dans la plupart des pays occidentaux, ce qu'on nous présente comme du wasabi est en fait du raifort teinté (yummy) dans lequel on a injecté moins de 5% de wasabi pour faire genre.