Bienvenue
sur mon carnet à spirales...
Formulaires de contact
Rester informé des nouveautés
Quoi de neuf ? (notes de version)
Site optimisé pour :
Le chef de la police passait le plus obscur de son temps à torturer, fouetter, décapiter ou bastonner les gens. Il était l'inven-tueur, entre autres chefs d'œuvre diaboliques, de la décapsuleuse à tirer les vers du nez, du terrible chatouilleur sous les bras à vitesse supersonique, ainsi que du redoutable supplice de Cancale, consistant à faire écouter au condamné un enregistrement de biniou breton qui lui était le plus souvent fatal. C'était pour le sinistre Prévôt un plaisir que d'obliger les suspects à se mettre à table et, à cet égard, il était un véritable cordon bleu.
Il faut dire qu'enfant, l'horrible personnage n'avait jamais eu la joie de contempler un arbre de Noël décoré de boules multicolores et de guirlandes; aussi le spectacle de cent pendus accrochés à une potence lui faisait chaud au cœur.
C'est pourquoi, lorsqu'un garde vint lui annoncer que le roi le demandait dare-dare, le cruel Prévôt fut navré d'interrompre ce moment de malsaine détente. Mais il ne fallait pas faire attendre le souverain, surtout quand celui-ci était en colère, et l'affreux pas-beau détacha avec tristesse son regard du tableau dépressionniste que constituait l'image de ses victimes suspendues en l'air comme jambons au saloir. Tournant l'étalon qu'il montait, il se hâta de regagner le château de Pasmoilsel (qu'il n'avait pourtant jamais perdu).
(à suivre en exemple à cloche-pied)
© Edmond Transpire
Chapitre cinquième.
Résumé des épisodes précédents: En raison des événements, nous avons le regret d'informer nos lecteurs qu'il ne nous est pas possible de publier notre résumé habituel. En revanche, nous pouvons publier à la demande le résumé de toute autre histoire à leur convenance, pourvu qu'elle n'ait aucun rapport avec la présente et que la demande en soit faite en criant son nom après 22 heures.
Le sinistre Bayern de Münich, ainsi nommé parce qu'il était sinistre et habitait Münich, présidait en cet instant une séance de pendaisons au non moins sinistre gibet de Montenlair. Le chef de la police avait tout lieu d'être satisfait. En effet, il venait d'établir une sorte de record : une centaine de condamnés se pressaient au pied du grand arbre, désireux de ne point faire attendre Sa Grâce et impatients de lui faire admirer leur balancement harmonieux au gré du vent du soir.
Une bonne moitié d'entre eux avait déjà pris place au bout d'une corde et les hommes d'armes qui s'employaient à faire activer la manœuvre craignaient de n'avoir pas assez de branches pour les accrocher tous.
Les suppliciés étaient pour la plupart des innocents qui avaient eu le tort de ne pas avouer qu'ils étaient coupables. La conséquence eût d'ailleurs été la même pour eux, mais le Grand Prévôt n'aimait pas qu'on le contredise.
Bayern de Münich était un petit homme maigre et bossu, d'une laideur à faire cailler le lait. Il ne quittait jamais son armure, ce qui lui donnait l'aspect d'une sardine pas fraîche émergeant d'une boîte de conserve rouillée; cela ne l'avait pourtant pas empêché de faire sept gosses à sa femme. On chuchotait même dans les salons que Sa Grâce était encore très “fer” pour son âge.
Montenlair et son gibet, la nuit...