Bienvenue
sur mon carnet à spirales...
Formulaires de contact
Rester informé des nouveautés
Quoi de neuf ? (notes de version)
Site optimisé pour :
Takaramé psalmodiait “le Vol du Goudron”, que les “Vieux de la Vielle” avaient inscrit à leur répertoire à la suite d'un gala dans une petite ville du Far-west où les habitants leur avaient laissé quelques plumes.
Jean-Gaëtan, qui en était — dans tous les sens du terme — piaillait “Appuie sur la pédale, tu grimp'ras l'raidillon”, ode à la gloire des vertus sportives et oxygénantes de la “petite reine”. Quant à l'Anti-Zéro, il bramait à réveiller un fonctionnaire “La complainte des Perceurs de Trous”, hymne au courage et à la vaillance de ces hommes mal connus que sont les aérateurs de gruyère.
Prince de Galles, qui n'aimait que la musique classique avait été désigné pour garder le camp.
La nuit tombait lorsqu'ils arrivèrent à destination, et nul ne songea à s'en plaindre. Partout dans le village les rues étaient pavoisées et en guise de lampions, les policiers du guet (du gay, dirait jean-Gaëtan) avaient judicieusement allumé à chaque carrefour les têtes de quelques passants attardés au moment du couvre-feu.
Les ardus compagnons laissèrent leurs montures à l'entrée du Palace, au grand regret de Beau-Parleur qui lui aussi était un fan de musique Oc. Déjà, une foule impressionnante se pressait devant les guichets, mais radin avait eu la bonne idée de voler des billets à un groupe d'écoliers et nos Zéros n'eurent donc pas besoin de faire la queue pour en acheter.
Le service d'ordre était imposant. La valeur de ses membres, triés sur le rideau de fer, se mesurait au nombre de plumes qu'ils portaient à leur chapeau. Une plume signifiait: “Je cogne dur”; une deuxième plume voulait dire: “Je vais matraquer”. celui qui en avait trois pouvait se vanter et proclamer: “Je suis un videur de première”.
La bande avait trouvé place au premier rang…
Ainsi commencera l'épisode suivant…
© Edmond Transpire
Chapitre huitième.
Résumé des épisodes précédents:… Messieurs; reprit-il après cette fâcheuse interruption, la séance continue…
Le chef avait exposé son projet, et les membres de la bande l'avaient accepté avec enthousiasme. Il conjuguait harmonieusement leur goût immodéré de l'argent et leur passion pour la musique.
Il s'agissait ni plus ni moins (ou bien si, un peu moins peut-être…) de confisquer la caisse du Palace de Jaipalapesh, où devait se dérouler le soir même un concert du tonitruant groupe Oc “Le Vieux de le Vielle”, emmené par sa vedette internationale, le troubadour très boudeur Carton-Pâte Bertrand. Ce groupe en vogue venait de faire un tabac au festival de la Havane, avant d'entreprendre une tournée triomphale à travers le XIIIème arrondissement, poursuivie par un récital dans la salle d'attente de la gare de Saint-Flour et par le Comité Anti-Bruit en correctionnelle, et achevée à bout portant par un show frigorifique au métro Glacière.
L'orchestre, d'origine Belgo-Néo-Auvergnate, se composait d'un joueur de tripaillon à queue en trompette, d'un concasseur de basse à cordes, d'un jodleur bègue Berrichon ainsi que d'un spécialiste mondialement réputé de la harpe à trois mains (la première pince la corde, le deuxième donne le contre-ut et la troisième fait la quête avant que le public ne décampe).
Ravis à la pensée de cette soirée divertissante et fructueuse, les radins se mirent en route de bonne heure. Il n'y avait pas loin de la forêt de Brossaviande au hameau de Jaipalapesh, mais ce n'était quand même pas tout près, et il fallait un certain temps pour s'y rendre.
Malgré cela, nos aimables détrousseurs ne perdaient pas leur joyeux entrain. tout en éperonnant sa monture, chacun fredonnait la chanson des ménestrels qui lui était la plus chère. Doc, le fou à la seringue, reprenait pour la vingtième fois le refrain de “Je m'suis fait piquer la main dans l'sac”, l'un des plus grands succès du groupe. Little Jobard, pour sa part, préférait “La Hache du Bourreau, c'est l'fil à couper l'beurre”, primée trois sans de suite aux Comices maraîchers de Tavus-lès-Cageots comme le plus beau navet de la réunion.