Accueil

Bienvenue  

sur mon carnet à spirales... 

Carnet à spirales
Accueil
 
© Carnet à spirales — 2jr.fr

— C'est vrai, ça!! mèredenisa le Balèze. Toutes ces émotions m'ont donné faim. Si nous passions à table?
— Mon gros, tu es toujours affamé! Mais pour une fois, tu as raison. Le trajet m'a mis en appétit. Qu'y a-t-il au menu?
— Takaramé nous a préparé un trublion à sonnette. Dépêchons-nous avant qu'il ne refroidisse!

Devant la mine étonnée de Beau-Parleur, Radin des Bois daigna dévoiler la recette.
— Le trublion est une espèce de chauve-souris, avec une tête de grenouille et un corps de dromadaire recouvert de piquants et muni de grelots au bout de la queue. On le mange tel quel, ou bien accompagné d'une sauce à la ciguë. C'est absolument infect, mais ca présente un avantage: c'est le seul plat au monde qui sonne lui-même le premier service. Tu n'en veux pas?

Le cheval fit non de la tête, pour la bonne raison qu'on ne peut pas vomir son petit-déjeuner et tenir un discours sur la méthode.

Quand le repas fut terminé, l'Anti-Zéro rassembla ses Ardus Compagnons afin de leur expliquer le prochain forfait qu'il projetait d'accomplir.

Chacun écouta le plan ourdi par le Radin avec une attention généreusement soutenue par les coupes de vin et les chopes de bière, attention que ne semblait pas partager Jean-Gaëtan. En effet, le tantinet faisait positivement du pied à Beau-Parleur. Radin, qui observait le manège du coin en haut à gauche de l'œil, décida d'intervenir, ne souhaitant par qu'une réunion aussi sérieuse se termine en partouze pour travelos.
— Little Jobard, toi qui es assis à côté de lui, flanque une baffe à la Castrat-fiore, qu'elle s'arrête de nous les casser!!

Le platiné encaissa un aller-retour sans escale qui lui fit passer son baptême de l'air. Désormais, sa mâchoire révélerait l'absence intempestive de trois dents qui étaient résolues à aller voir ailleurs s'il n'y avait pas une autre bouche à sourire. En la circonstance, Radin des Bois démontra sa profonde connaissance des mots historiques.
— Messieurs, reprit-il après cette fâcheuse interruption, la séance continue…


(Bientôt la suite, où le chef expose son projet)

© Edmond Transpire

Le Royaume de Tulauras

Chapitre septième.

Résumé des épisodes précédents: Il vous racontera lui-même son histoire, qui n'est pas piquée des vers.

Beau-Parleur, voici Édouard-Engeulard de la Fiole Saint-Sauveur, qui nous a si fraîchement accueillis il y a un instant. Aussi nommé Prince de Galles, à cause du tissu dont sont faits ses costumes et de sa façon de parler le françoy qui nous oblige à lui faire répéter deux fois ce qu'il dit.

Prince de Galles s'inclina avec grâce et rectifia d'un geste machinal la position de son nœud papillon.
— Le rigolo avec la seringue, c'est Doc, alias Dédé la Piquouze. Bébert le Moustique, Jojo l'Antidiphtérique, j'en passe et des meilleures. Ancien interné des hôpitaux de Paris, il faisait une fixation sur les intraveineuses et on lui a offert un séjour gratuit à Charenton, d'où il s'est évadé pour nous rejoindre. Il a un looch terrible, n'est-ce pas? Un conseil, ne lui tourne jamais le dos.
— Enfin un fessier nouveau! s'extasia l'obsédé antivariolique en s'assurant que l'aiguille n'était pas émoussée.
— La folle qui empeste, continua Radin, c'est Jean-Gaëtan, le roi de la pédale. Autrefois, il était basse-taille à la Scala de Milan, mais son organe a mué en castrat à la suite d'un accident stupide avec un bicyclette, et il a été licencieux… pardon, licencié.
— Bonjour mon chou! gazouilla le tessi-saturé.
— Pour achever le portrait de famille, je te présente Takaramé, Japonais cannibale reconverti dans la nouvelle cuisine. Sa spécialité, c'est le sandwich-percepteur: une tranche de pain, une feuille d'impôts bien fraîche, un receveur du Trésor roulé dans la farine et une autre tranche de pain. C'est excellent. Mais il sait aussi griller les steaks… oh, pardon, Beau-Parleur! Je ne pensais pas à toi!

Enfin le géant couvert de décalcomanies qui m'a broyé trois vertèbres en me donnant l'accolade, c'est Little Jobard; il a les poings comme des massues et le cerveau comme un pois chiche, mais cette dernière comparaison n'a que peu d'importance par ces temps troublés où l'on cogne d'abord et où, ensuite, l'interlocuteur n'est plus en mesure de soutenir une thèse sur l'évolution du dialecte hindi chez les populations du Gange inférieur.